Accueil > Rubrique fonctionnelle > Disciplines > Arts Plastiques > les Arts Plastiques au collège

les Arts Plastiques au collège

Les arts plastiques au collège s’inscrivent dans la formation générale, telle que définie
par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes
d’enseignement. Ils contribuent dans la singularité de leur dimension artistique aux
apprentissages scolaires fondamentaux :

Les arts plastiques développent l’intelligence sensible et procurent des repères culturels nécessaires pour participer à la vie sociale. Ils contribuent à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen.

Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création et enseignent les moyens d’exercer cette expression à travers une pratique régulière.
Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la richesse de la création dans les différents territoires des arts plastiques, qui traversent également l’architecture, les images animées ou les productions numériques.

Enfin, ils procurent des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public.
Ils conduisent en cela à une éducation du regard et développent un esprit d’ouverture et contribuent à tisser un lien social fondé sur des références communes.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?