La psychologue de l’Education Nationale

(actualisé le )

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il accompagne l’élève à mieux se connaître, à mieux se situer et à repérer les éléments de son choix dans le cadre d’un entretien approfondi, complété si nécessaire par des techniques spécifiques (questionnaires d’intérêts, …)

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation d’Ermont. Il est également possible de rencontrer un psychologue de l’Education Nationale au CIO en période scolaire et pendant les vacances scolaires (ci après, le site internet du CIO pour obtenir d’avantage de renseignements http://www.ac-versailles.fr/cid1093...

Il est possible de le rencontrer en prenant RDV au collège auprès de la CPE.