Les jeux olympiques : une histoire, des valeurs et des actes

(actualisé le )

Le projet articule principalement 4 disciplines : l’histoire, le français, l’anglais et l’EPS. Bien entendu, d’autres disciplines contribuent à différentes hauteurs à la réussite du projet. Il s’inscrit alors dans le parcours citoyen des élèves où il s’agit de développer des compétences pour les réutiliser.

En Histoire, où l’antiquité est au programme, il s’agira de voir à travers la culture grecque la part du sport, l’origine des jeux olympiques et les valeurs initiales.
En Français, à travers des lectures libres et imposées, l’élève découvre pour s’approprier les valeurs d’amitié, respect et excellence qui sont au cœur de l’esprit olympique actuel.

En Anglais, deuxième langue officielle des J.O, il s’agit de manipuler un vocabulaire spécifique et de s’approprier une culture sportive dépassant le monde francophone en touchant celui, plus grand, anglophone.

Mais qu’est-ce qu’une citoyenneté si elle n’est pas en actes ?

De ce fait en EPS, les élèves pratiqueront, vivront et encadreront à travers des activités olympiques les valeurs de l’olympisme à la fois en tant que pratiquants mais aussi en tant qu’organisateurs. En effet, nous mettrons un point d’honneur à rendre les élèves autonomes dans l’organisation en tenant les rôles de juges, arbitres et organisateurs. La finalité sera alors la gestion, par la classe olympique, d’un tournoi d’un jeu inventé pour les autres classes de 6è courant mois de juin.

M Ratsitoharana pour l’équipe classe olympique