Accueil > Rubrique fonctionnelle > Disciplines > SVT > La SVT au collège

La SVT au collège

L’objectif principal de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre ou SVT est de comprendre ce qui nous entoure, en s’appuyant sur une méthode expérimentale qui consiste à éprouver des hypothèses en tenant compte des idées des élèves sur un problème donné.
Cycle 3 (classe de 6ème)
L’année de sixième est la dernière année du cycle 3, elle s’appuie donc sur des compétences et connaissances acquises par l’élève durant le CM1 et le CM2. Il s’agît de revisiter et consolider des notions que votre enfant a déjà abordées en primaire, en partant toujours du concret.

Les deux thèmes abordés sont :
 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème)
Le cycle 4 regroupe les niveaux de 5è, 4è et 3è. Afin de favoriser les apprentissages, les 3 thèmes sont traités de manière spiralaire. Chaque année, les élèves devront remobiliser des connaissances et des compétences travaillées lors des années précédentes afin de les approfondir. Il ne s’agit pas de revoir les mêmes choses mais plutôt d’avoir un fil conducteur sur les 3 ans, afin que chacun puisse progresser à son rythme.
Les trois thèmes abordés sont :
 Le vivant et son évolution.
 le corps humain et la santé.
 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.