Accueil > Rubrique fonctionnelle > Disciplines > EPS > EPS

EPS

D’après les programmes "L’EPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble (…)

L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive »

Mais à quoi sert donc l’EPS ?

Au collège Descartes, les enseignants veulent susciter du plaisir « ici et maintenant » pour permettre à chaque élève de développer ses ressources au maximum de ses possibilités, afin de lui donner envie de pratiquer « ailleurs et plus tard » en toute sécurité. Ils cherchent à passer du plaisir de faire au plaisir d’apprendre. Pour ce faire, 3 axes sont poursuivis :

1) Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves à la hauteur des compétences de chacun
2) Engager les élèves dans une réelle envie d’apprendre ensemble au lieu de pratiquer seul pour progresser continuellement
3) Donner aux élèves le goût de l’effort physique, mental et affectif pour s’épanouir.

A travers la pratique de l’EPS, les enseignants ont pour ambition de développer le pôle moteur, appliquer des méthodes et apprendre à prendre des responsabilités en tenant différents rôles sociaux.

De plus, à l’Association sportive, l’élève peut approfondir ces différents pôles dans un souci compétitif ou de loisir.

M Ratsitoharana pour l’équipe EPS